LE MOULIN A VENT


Planté au beau milieu des vignes, il est bâti sur le point culminant du village de Romanèche Thorins sur le coteau venté du Pionsé, sur la route de Chénas.


C'est vers la fin du XV ème siècle qu'il fut construit pour moudre le grain des populations environnantes.


Ce moulin figure sur le cadastre de 1813. à cette date il appartient à la Baronne Reynolds de Juliénas.


En 1856 Paul Sauzet prend la suite de la Baronne et devient propriétaire du Moulin, ainsi que du domaine entre celui-ci et le hameau des Thorins.

.

Il n'a pas quitté la famille Sauzet depuis cette époque.


Au cours de son existence il a fait l'objet de travaux de restauration, en 1827 , puis en 1904 on le dota d'ailes neuves.


L'année 1930 fut marqué par sa mise hors service.


En 1950, il possédait encore sa meule monolithe et son blutoir à étamines.


L'avant dernière restauration date de 1999. Les charpentiers Laurent Nicod et Michel Augé ont refait la coiffe et les ailes.


Il a été inauguré le 12 juin, pour les festivités du 75e anniversaire du cru, en présence des viticulteurs.


Mais les ailes non orientées au vent sont très fragiles. Quelques années plus tard elles étaient à nouveau cassées et en 2006 elles furent à nouveau remplacées.


Le moulin est classé Monument Historique depuis le 29 Août 1930.


Ces cartes photos type "precurseur" semblent être les plus anciennes cartes connues du moulin à Vent.


Pourtant la présence d'ailes complètes sur celle de gauche, la daterait d'après 1904. Mais il est possible que cette carte utilise un cliché plus ancien.Après tout la photographie a été inventé en Saône et Loire.Il faudrait savoir a quelle période à la fin du XIXème siècle le moulin avait des ailes complètes.
La photo de droite semble avoir été pris lors d'une fête. Le moulin n'a pas ses ailes! Quel cliché est le plus anciens?



le Dr Tagent avec son tilbury rendant probablement visite à ses malades. Le Dr Tagent fut maire de Romanèche-Thorins de 1874 à 1876. La carte photo de gauche est le cliché original qui a servi de base aux autres tirages.


Vous remarquerez que le signataire de la carte centrale n'est autre que le docteur Tagent qui le 27 décembre 1906 remercie un ami parisien de ses voeux et lui présente les siens.


Ces trois cartes montrent un moulin avec des ailes incomplètes. Seules les verges sont en place. Les verrons petites barres transversales qui supportent les toiles ont disparues, probablement détruites par les intempéries.>
Ces deux clichés sont avec certitude les plus anciens en notre possession. Ils sont de la fin du XIXème ou du tout début du XXème siècle. Ils sont classés dans les " précurseurs ".


Remarque , les dos de ces cartes est réservé à l'adresse du destinataire, donc elles ont été imprimées au plus tard en 1903. Celle de droite a été postée le 24 février 1902. L'expéditrice nous précise qu'il sagit d'une deuxième édition de la carte du célèbre clos du Moulin à Vent propriété du Dr Tagent. La première édition a donc été imprimé en 1901 ou avant.


Le Moulin à Vent photo antérieure à 1906 année de réfection des ailes du Moulin

Sur tous ces clichés le moulin n'a plus d'ailes. Ces photos ont été réalisées avant la réfection des ailes en 1906, ou après 1912. En Effet nous avons la preuve qu'en 1912 les ailes du moulin étaient déjà détruites par les intempéries. L'expéditeur de la carte cidessous de gauche est clair " le moulin est détruit, il ne reste plus que le vent" . Cette carte a été postée en 1912.



Ce document n'est pas une carte postale. C'est une affiche publicitaire. Mais elle reprends le cliché de la carte ci dessus à droite. En insert on retrouve aussi deux clichés de cartes du moulin à vent



Quelquefois des clichés ont la vie dure. Je possède cinq reproductions du cliché ci dessus, par des éditeurs différents. Ces cartes ont circulé par la poste entre 1919 et 1941 selon les cachets postaux, alors que le cliché original est probablement antérieur à 1904


En 1904 furent entrepris de gros travaux de restauration du moulin. Entre autre on l'équipa d'ailes neuves. Les photographes et éditeurs de cartes postales s'en donnèrent alors à coeur joie.



Ci dessus la photo de gauche due à B. Chuffin présente une anomalie. Où est la quatrième aile ? Les éditeurs n'en étaient pas à un tricherie prêt! Les ailes ont été dessinées! Donc compte tenu de l'auteur, ce cliché date de 1905/1906, juste avant les travaux.




La carte du milieu " Clos du moulin à vent" a été postée en 1907. Les ailes du moulin étaient donc récentes. A cette date le Clos étaient la propriété du Dr Tagent. On peut le lire sur le panneau des quatre cartes ci dessous.




Regardez bien ces deux cartes. Le paysage et les personnages sont identiques, mais le panneau planté dans la vigne a disparu. C'est encore un artifice de l'éditeur, mais l'homme qui montrait le panneau a toujours le bras tendu. On peut se poser la question de la datation du retirage. Il est probable que cette parcelle avait changé de propriétaire et que le panneau du Dr Tagent n'avait plus de raison d'être.


Une photo de famille prise devant le moulin

La carte ci dessous imprimée selon un cliché de Mr Jean Desmarquet, a été expediée par Benoit Chuffin. Il n'envoyait donc pas que des cartes dont il était l'auteur. Une remarque, la petite construction à gauche du moulin, n'est autre que le puits qui existe encore de nos jours.



La propriété de Mr Desmarquet au Moulin à Vent a fait l'objet de très nombreux tirages et rééditions, en noir et blanc, sépia, avec ou sans marge. Ayant le monopole de la marque "Clos du moulin à Vent" Mr Desmarquet fit imprimer la carte ci dessous. Remarquer que le moulin n'a que trois ailes, car elles ont été mal dessinées.


                             Cartes Photos


La montée du Moulin à Vent

La montée du Moulin à Vent. Une des plus belles photos, réalisée en 1907/1908, de Benoit Chuffin éditée en carte postale. Le moulin avec ses ailes, un attelage de vaches, on distingue le pis et les tétines, les hommes avec leur canotier et leur tablier, une dame du monde en grande tenue, un vélo d'époque, en arrière plan d'autres personnages en tenue de "tous les jours" , et même une meule appuyée contre le mur.


On doit à des annotations de Madame Combier, mère de Jean Combier de connaître l'identité des personnes présentes sur la photo. Sur le balcon Mme Ferret et sa tante Mme Depardon; devant la porte, Mme Perraud qui porte dans ses bras sa jeune soeur Mlle Laplace; contre le mur, Mme Farget et Mme Gravier; en avant Mlle Guérin, Mme Gonon, Mme Picolet ; contre le mur derrière le char, Mr Gravier, Mr Juillard Henri, Mt Juillard JL, Mme Depardon Louise et Mr Juillard François.



Dans les années 1920 certains éditeurs ont suivi la mode du "Sépia". Nous en avons ici un exemple. A cette époque on savait déjà "coloriser" des cartes en noir et blanc d'origine.


Mais parfois les imprimeurs ne se souciaient guère de l'éxcatitude de leur travail. Ci dessus au centre deux tirages d'une même plaque. Le moulin avec le meunier à droite est la bonne photo, l'autre est une erreur d'édition. Mais cela n'a pas empeché de la vendre.


Vous avez là un bel exemple de tromperie et de maquillage d'une photo. A gauche le cliché original, à doite le retirage. Des ailes neuves ont entre temps poussées sur le moulin, mais elles sont trop courtes pour être vraies.



Mais les ailes ne sont pas éternelles et le 11 août 1926, lors de la visite des sommeliers de Paris le Moulin avait perdu ses ailes. Remplacées en 1904 elles n'ont donc résisté au temps. Nous avons la preuve qu'en 1912, elles étaient déjà tombées. A noter que ce jour là, en guise de pur nectar et de merveilleux breuvage, les sommeliers ont vécu une journée bien arrosée. Les parapluies étaient de sortie.


Qui sont ces personnages ou personnalités photografiées devant le Moulin à Vent , et à quelle date ?


La photo de gauche a été prise par temps de neige.

La date est indiquée sur les

Le Moulin a aussi fait l'objet de très nombreuses cartes dites "vues générales"



Pour mémoire, les Carquelins et Mortperray sont deux des 15 "climats" de production de l'appelation " Moulin à Vent "


Certains propriétaires faisaient éditer pour leur compte des cartes postales. L' Union des Viticulteurs ne pouvait pas avoir "Sa" carte!




N'oublions pas que le moulin à Vent a figuré en bonne place sur de nombreuses étiquettes de viticulteur. Je m'excuse auprès de tous les viticulteurs dont je n'ai pas les étiquettes! Il a aussi constitué un excellent support publicitaire. Coté postal, Romanèche-Thorins a eu très tôt une flamme avec le moulin pour emblême. La poste a aussi édité des carnets de timbres sur le thême du moulin à vent, et de la commune.




A l'époque moderne le Moulin à Vent est toujours un sujet permettant de belles photos et Cartes postales





Ces deux photos ont été réalisées par Mr Roger Labille lors du démontage avant la recontruction des ailes en 2006.


et les prises de vues aériennes offrent de nouvelles perspectives aux amateurs de photos










Même les aquarelles sont imprimées en cartes postales

Voir aussi :


1 Association des Viticulteurs


contact : -


Toutes ces pages et leur contenu sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur. Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.