Aller directement à :
Sur la photo de gauche on distingue très bien, à droite de la route, la tour qui constituait la base du puits Mazoyer au temps de l'exploitation minière.
Ces deux vues générales prises du pont Belouse sont issues du même négatif. Mais celle avec la voiture permet une datation dans les années 50.
On peut même avoir une pensée aéronautique de Romanèche-Thorins, et des baisers à l'unité...........
Dans leur principe les "multicartes" sont réalisées en juxtaposant d'autres cartes postales. Parfois on découvre ainsi une carte que l'on ne possède pas
Certains partent, d'autres arrivent......... Cette dernière carte de années1950 est une carte à mécanisme. En soulevant le capot, on déplie une série de 10 minis cartes des années 1950 de Romanèche-Thorins.
Ils est des gens qui pensent à Romanèche-Thorins, d'autres se contentent de penser Aux Thorins........
Encore quelques cartes photos des " classars " romanéchois. Pour certaines nous n'avons pas été en mesure de préciser l'année. Nous comptons fermement sur les visiteurs du site pour nous fournir ces précisions.
La classe 1933, on reconnait au dernier rang le second à partir de la droite, avec un haut de forme Jean Rostaing, boucher à la Maison Blanche, à sa droite Bouveret; et au second rang à droite avec un béret Alexandre Deguin, quincailler.
Trois cartes photos qui ont été expédiées par la poste.
A gauche, Mr Gabriel Plattier photographié en 1910 , par Benoit Chuffin
A droite , Mlle Henriette Chuffin photographiée par son frère.
Quand a la carte du centre, le cliché a semble t-il été réalisé dans la cour d'un des châteaux de Romanèche. Si quelqu'un reconnaît le site ....... même problème pour les documents ci dessous.
Benoit Chuffin s'était semble-t-il installé un salon photo chez lui. En témoigne cette carte photo d'un inconnu pour laquelle le fond d'écran n'est autre que la gravure du Moulin déjà vu pour la photo de sa soeur.
Qui est aujourd'hui en mesure de reconnaître trois soeurs. Ils s'agit de trois jeunes filles de la famille Mortet. La plus jeune au centre épousa plus tard Mr Chossat. Un de leur fils très connu habite toujours la commune.
Qui est ce fringant automobiliste .......? photographié sur la route du Moulin à Vent. Je n'ai toujours pas identifié le conducteur, mais j'ai identifié la voiture. Il s'agit d'une PRIMA de 1908. A cette époque les clients achetaient un chassis motorisé, et la carroserie était généralement montée sur ossature bois! Quant à la marque PRIMA !!!
Parmi ces poilus de 1914, il y a un Romanèchois, au fond avec une croix au dessus de la tête.
A gauche le recto d'une carte de la Maison Blanche.
A droite le dos de cette carte écrite par un Romanèchois depuis le front le 15 Mai 1918, à 2 ou 3 jours de la quille......... et envoyé
à son épouse restée au village
Mr. Auguste LORON , propriétaire au moulin à Vent a voulu faire connaître sa maison et aussi son vin.
Mr et Mme Paquier, sauf erreur de ma part grands parents de Robert Bouzereau, fiers de leurs fleurs, nous présentent leur plus beaux chrysenthèmes
Autrefois on appelait ça : la réclame. L'objectif était le même, vendre mieux et plus.
Qui en 2009 se souviens de l'activité des Hospices civils de Romanèche-Thorins. Déjà actifs en 1933-1934, on trouve encore leur tarif de 1964. A cette époque plus récente , ils semblent être très organisé. Envoi aux clients de courrier , tarif, bon de commande imprimé et enveloppe déjà adressée pour le retour de commande.
Parmi les chromos de la France Gastronomique, il en est un qui vente les produits du terroir. Deux vins sont cités, le vin de Mâcon et celui de Romanèche.
Mais aussi, plus surprenant, Romanèche n'était pas seulement une commune viticole. En 1935, le syndicat des éleveurs présenta des animaux de ferme au Concours Général Agricole à Paris. Avec le tareau Rémus de race tachetée , ils obtinrent le 1er prix......... . L'histoire ne dit pas qui était l'éleveur de ce magnifique animal.
Une page du journal "l'Atlantique" de 1931 écrite par Maurice Crozet, vice président due l'Union des viticulteurs du Cru Moulin à Vent. C'était encore le temps ou on glorifait le vin.
contact : -
Toutes ces pages et leur contenu sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur. Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.