Accès direct au Sommaire :
Nous ne reviendrons pas sur la personnalité de Benoit Raclet que nous avons évoqué longuement par ailleurs. Tous les ans en souvenir de la victoire "sur le ver coquin" Romanèche-Thorins est en liesse. Fin octobre est organisée " la fête Raclet ". A l'origine hommage à Raclet, avec cantate nocturne à sa louange et festivité autour d'une bonne table, cette fête a rapidement évoluée vers la présentation des vins nouveaux et une manifestation commerciale.
Au début du XX ème siècle cette manifestation attirait déjà plusieurs milliers de personnes venant de tout le Beaujolais et du Mâconnais
Benoit Chuffin, le photographe enfant du pays, a immortalisé cette manifestation. Cette photo est devenue carte postale et a fait l'objet de nombreuses rééditions de plus ou moins bonne qualité comme le montre les deux tirages ci dessus.
Néanmoins ce cliché, réalisé au pied de la statue, nous montre l'affluence à cette fête. On constate qu'il faisait particulièrement beau ce jour là. Les tenues vestimentaires, chapeaux de paille, chapeaux melon, costumes trois pièces, belles robes avec chapeaux et ombrelles attestent de la belle journée.
On note la présence sur la gauche de la photo de l'étendard de la fanfare de Romanèche-Thorins et de quelques musiciens
Cette carte a été postée le 25 juillet 1911
Ce magnifique présentoir crée en 1908 à l'initiative des propriétaires viticulteurs de Romanèche-Thorins pour une exposition Franco-Britannique à Londres, est surmonté par une magnifique maquette du Moulin à vent. Lors de la réalisation de cet ensemble Pierre-François Guillon était maire de Romanèche-Thorins, et au vu de la qualité du travail, on peut penser que ses élèves ont participé à la réalisation de cette pièce.
Ce présentoir se trouve actuellement dans la salle de d'exposition et de dégustations des vins nouveaux qui se tiens lors de la fête Raclet.
Comme il en existait dans beaucoup de ville Romanèche-Thorins avait ses foires. De 1870 jusque dans les années 1920 il existait 4 foires annuelles. Les 15 janvier, lundi de Pâques, 10 Novembre et 17 décembre étaient jours de foire.
Le dimanche après le 29 juin était jour de fête patronale. Mr Cotillon photographe bien connu, intitule cette photo:"cavalcade de la fête patronale". C'est la seule connue. Il est curieux de constater qu'à une époque ou "tout" fait l'objet de photos et cartes postales, il existe très peu de document sur la fête Raclet et encore moins sur la fête patronale. Peut être dans les albums de photos familiaux !
L'église et les catholiques fêtaient la Fête Dieu 60 jours après Pâques donc entre fin mai et le 22 ou 23 juin
Tous les vendredis étaient jours de marchés
Le 2ème ou 3ème dimanche d'octobre à partir de 1864 on festoya en l'honneur de B. Raclet.
Il est surprenant pour un collectionneur de cartes postales anciennes, de ne compter que quatre ou cinq clichés de ces manifestations. Ces cartes sont pourtant très répandues, pour tous les villages et villes de France dans la période 1900/1920.
Si j'en crois la légende de Benoit Chuffin sur la photo de gauche, il y avait aussi une fête aux Thorins avec des courses ! Malgré toutes ces possibilités offertes pour réaliser de beaux clichés, c'est un désert..........
contact : -
Toutes ces pages et leur contenu sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur. Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.