Sur la place, hormis l'église, se dressent deux monuments. Le monument de Benoit Raclet que nous avons déjà rencontré et le monument aux morts des guerres du XX ème siècle.
A l'opposé de l'église , dans un coin de la place a été érigé le buste de Benoit Raclet. Nous avons déjà présenté certains documents se rapportant a ce monument. Nous compléterons ici avec quelques autres clichés en notre possession.
Je dois a Jean Combier une information importante concernant le buste de Benoit Raclet. Le buste original était en bronze. Il a disparu en 1943, quand les allemands ont procédé en France à une récupération massive des métaux cuivreux.
Ce cliché en couleur, qui date des années 60, nous montre que les belles grilles qui entouraient le monument ont disparues. Derrière la Citroën 2CV , le salon de coiffure de Joannès Droin
Face à l'église a été érigé en ??????? un monument du souvenir de la guerre de 1914/1918. Comme dans toutes les communes concernés ce monuments a ensuite été dédié aux victimes de toutes les guerres auxquelles la France a participé.
Après la fin de la guerre la commune à rapatrié certains des morts aux combat. Ce retour a fait l'objet d'une cérémonie en leur hommage. Quelques cartes photos témoignent de l'importance de cette cérémonie
La construction du monument comme on le verra plus loin s'est faite en deux fois. Ci dessous 2 photos de la construction des monuments ?
Si nous examinons attentivement les deux clichés , c'est une surprise qui nous attends. Et la surprise est de taille. Observez bien le monument sur ces photos. Que constatez vous ? Oui ce n'est pas le même monument sur les deux photos !
Celui de gauche est peu conique et repose sur une petite base. Celui de droite a une conicité plus importante et il repose sur une base beaucoup plus imposante.
Qui aujourd'hui à Romanèche est au courant de ce changement et pour quelle raison il a eu lieu ? Le petit monument a été installé au cimetière.
Ces cartes photos avec la foule qui assiste à la cérémonie, ont été prise le jour de l'inauguration du monument.
Pierre Aguétant écrivain et poète écrivit ce poème pour le jour de l'inauguration du monument. Il a été imprimé au dos d'une série de cartes postales
Un bon obsevateur remarquera que la statue de la vignerone, qui porte au bras la pioche traditionnelle à deux dents, a le pied gauche posé sur un bloc de Romanèchite extrait des mines locales
contact : -
Toutes ces pages et leur contenu sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur. Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.