TOUROPARC ZOO

TOUROPARC ZOO Romanèche-Thorins





Fondé en 1961 par René Livet




René Livet, horloger bijoutier de formation, passionné de vélo, il espérait faire une carrière professionnelle. Las un grave accident vint interrompre son rêve.
Sa passion pour les animaux trouve son origine dans le gain d'un lot d'oiseaux, lors d'une tombola à la foire de Macon. Puis au fil du temps l'arrière cour de l'ancien Hôtel des Mines, des parents et grands parents Livet, se tansforma en ménagerie. C'est alors qu'il se décida a sauter le pas et il créa le "Parc Zoologique". On sait quelle fut l'évolution du parc.


Parallelement a sa passion pour les animaux, seul ou avec un ami, il écuma les brocantes de la région pour acquérir toutes sortes d'objets des anciens métiers de la viticulture et des mines de Romanèche-Thorins


Deux musées complètent la visite: le musée René Livet et le musée des mines. Le musée René Livet regroupe des "boutiques" des années 1930. Le musée des mines présente une collection de minéraux provenant pour l'essentiel des mines de Romaneche-Thorins. On y voit des blocs important de minerai de manganèse. Ce minerai est connu dans le monde sous le nom de "Romanèchite".


Un parc d'attractions complète cet ensemble pour le plaisir des jeunes et moins jeunes.




contact : -


Toutes ces pages et leur contenu sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur. Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.