Pour une population d'environ 2000 habitants Romanèche-Thorins a compté au début du XX ème siècle quatre écoles
- Une école Laïque mixte Filles-Garçons dans le bâtiment de la mairie. En ...... la mairie a occupé l'aile gauche du bâtiment, pour en faire le secrétariat et la salle du conseil, l'école de filles fut transférée à l'entrée du bourg. L'école de garçons resta alors dans l'aile droite de la mairie.
A noter la différence d'appellation des deux écoles.
- École Publique des Garçons à la mairie
- École Communale Laïque des Filles
Si on se réfère aux cachets postaux les trois photos ci dessus seraient les plus anciennes. Il n'y a aucune inscription sur la façade du bâtiment. Sur la photo ci dessous on voit nettement les inscriptions traditionnelles " Liberté Égalité Fraternité" que l'on retrouve sur toutes les mairies. Mais apparaît aussi "Secrétariat, Salle du conseil" et "École Publique de garçons" Ces inscriptions semblent plus récentes.
Aucune précision au dos de cette carte photo, ni sur la date, ni en quelle occasion elle à été prise. Seule indication: école privée de fille Romanèche Thorins.
Et un jour, il advint que les deux étages du pensionnat ne suffirent plus pour héberger ces demoiselles. On construisit donc un 3ème étage. Sur la photo ci dessous à droite l'expéditrice nous donne des précisions sur l'organisation du pensionnat. On note l'existence de trois dortoirs, d'une salle de musique, de deux classes, d'un parloir , ainsi que des noms d'élèves du pensionnat.
La jeune fille, Germaine S., qui adresse cette carte à sa famille est âgée de 12 ans. Avant de venir à Romanèche elle était interne à Chagny.
Dans son texte elle nous apprend quelle "marraine" une plus jeune âgée de cinq ans.........
La correspondance au dos de cete carte datée du 8 juillet 1919 est très intéressante. Elle nous apprend que la veille au soir vers 22 heures un très gros orage de grêle s'est abattu sur Romaneche-Thorins causant de gros dégâts. Des grelons de la taille d'un oeuf ont tout détruit, feuilles des arbres, légumes et raisins.
Mais à Romanèche-Thorins il tombe aussi de la neige pour la plus grande joie des enfants de l'école
Selon une source bien informée, il a existé une autre école à Romanèche-Thorins. C'était un pensionnat de garçons. Nous ne possédons pas de carte postale de cet établissement pour la bonne raison qu'il a disparu en 1880. A cette époque la carte postale n'avait pas encore droit de cité à Romanèche. Certains seront surpris d'apprendre que cette école était située à l'angle de la rue du commerce et de la route du Moulin à Vent.
Ce pensionnat était composé des deux corps de bâtiments çi dessus. Celui de gauche était occupé par le directeur, et des professeurs. Dans celui de droite, la cuisine et le réfectoire étaient au rez de chaussée, les salles de classes au premier et le dortoir sous le toit. On peut encore encore voir les traces de ce dortoir dans le grenier de la maison de Mr et Mme Laymet.
Il reste aussi un reliquat des toilettes dans ce qui était la cour de récréation.
contact : -
Toutes ces pages et leur contenu sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur. Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.